2004-015. Le réel n’est pas réaliste

Le réel n'est pas réaliste. Document de départ.

« La vision de l’art est de voir les choses  invisibles. »
Jonathan Swift (1667-1745)

Soit un assemblage de photos, qui représente différents moments d’un même lieu. Ce lieu ne présente aucun caractère pittoresque, et les scènes photographiées n’immortalisent aucun moment particulier. Le cadrage est inhabituel sans chercher à être extraordinaire. Mais pourtant c’est bien un état du réel. Votre rôle en tant que   peintre doit consister à accorder de l’attention à quelque chose qui peut paraître insignifiant pour un regard sans curiosité. Mais non pour un artiste : l’incroyable étrangeté du banal, qui articule des lignes droites, des ronds, des triangles, des bleus, des rouges, des jaunes, des noirs, des blancs, des gris, pour produire l’air de rien un petite   musique de formes et de couleurs apte à devenir un tableau. En traitant ce sujet, vous ferez ressortir avant tout ces effets de rythmes des lignes et des couleurs, en y associant des effets de matière (mortiers, papiers collés, arrachés…). A la recherche d’une forme de poésie visuelle, où le réel sert simplement de matière première à l’imagination.

Odile Kopferschmitt 2004 - Le réel n'est pas réaliste.
Christiane Ziebelen 2004 - Le réel n'est pas réaliste.
2017-09-21T11:26:42+00:00