Voici un paysage banal, très France profonde et éternelle (mais la disposition des balles de foins est le produit d’une agriculture mécanisée : Pissaro ou Cézanne n’ont jamais vu cette campagne-là qui nous parait si « naturelle »). Comment en tirer une peinture intéressante sans chercher à être original ? Occupez le terrain de votre feuille blanche par le collage de longues et fines bandes d’imprimés déchirés, dont les couleurs et les formes se rapprocheront vaguement de celles du paysage. Puis grattez, frottez les papiers, arrachez-en des lambeaux pour animer votre collage. Passez ensuite des lavis dans les tons du paysage, avec des contours diffus. Quand vous avez obtenu ce fond à la fois matiéré et coloré, introduisez quelques éléments plus dessinés pour flirter avec l’image, mais sans insister.Sachez trouver les éléments à supprimer pour agrandir l’espace de votre peinture. Au hasard de ces chemins de traverse, découvrez sans l’avoir cherché un nouveau point de vue.