La lumière géométrique et colorée pénètre les noirs et les gris, dans un vaste espace intérieur qui frôle l’abstraction. Attaquez par un fond de mortier étalé au racloir, où vos traces de raclages produisent des lignes verticales ou obliques s’apparentant de loin à celles de l’image. Puis recouvrez d’acrylique noire. Quand le noir est sec, créez un dégradé de blanc à partir du bas avec des frottages à la brosse plate, en guidant votre brosse à l’aide de caches pour faire écho au dessin des reflets. Puis repérez bien l’emplacement et la dimension de chaque ligne et de chaque surface bleues, rouges, jaunes etc, pour les introduire sur votre fond noir, blanc et gris. Aidez-vous pour cela de caches afin de respecter l’aspect architecturé du sujet, avec des décalages dans les superpositions pour suggérer des effets de halo. Il s’agit, sans reproduire l’image, d’en restituer l’ambiance partagée entre ombre et lumière, contours et flous, couleurs allumées ou éteintes. De près, c’est une abstraction géométrique en deux dimensions; de loin, un lieu dont on devine la profondeur. En posant deux ou trois silhouettes humaines, vous en donnerez la mesure.