2006-036. Agir de biais

Sachez agir de biais. Manœuvrez comme le fou aux échecs : surgissez systématiquement sur une case en diagonale. Pratiquez le pas de côté, la marche en crabe, les chemins de traverse. (… ) Prenez l’habitude de chercher, pour toute question, la réponse la plus incongrue, celle qui semble le moins adaptée. De temps à autre, mettez-la en pratique. Et voyez ce que ça donne.
Roger-Pol Droit, 101 exercices de philosophie quotidienne (2000).

Passants sur l'Esplanade de La Défense

Document de départ

  • Agnès Le Dantec 2006 - De passage en biais sur l'Esplanade de La Défense (I)
    Agnès Le Dantec 2006 - De passage en biais sur l'Esplanade de La Défense (I)

Au moyen de larges raclages, étalez un mortier sur l’ensemble de votre feuille, et incisez dedans des lignes perspectives avec une règle. Définissez les zones d’ombres en utilisant des caches mobiles, pour obtenir des bordures aux contours droits sans être trop nets et plats. Puis choisissez de ne dessiner que les parties noires et rouges dans les personnages, à l’exclusion des autres. Ceci pour mieux les regarder. Puis marquez les ombres portées. Votre composition doit tendre vers des formes fermes et des accords de couleurs simples.

Variante : sur un même fond, utilisez cette autre technique pour suggérer les personnages : disposez de ci de là des petits paquets de peinture que vous étalez en un seul raclage de haut en bas.

2017-11-15T18:56:57+00:00