La peinture est-elle un art circonscrit à une surface : le tableau, sa hauteur, sa largeur ? Un art circonscrit à l’action solitaire du peintre, muni d’outils et de matériaux, qui les dispose lui-même sur cette surface ? La peinture est souvent cela, mais selon moi elle est plus que cela.
La peinture est aussi un art du temps, comme la musique. Le temps est une des dimensions de son format : temps de la penser, de la faire, de la regarder.
La peinture est également un moyen d’échange autre que matériel. Il n’y a pas que le peintre et son tableau, l’un fabriquant l’autre pour le mettre ensuite sur le marché. Au-delà de l’objet fait de pigments, de papier ou de toile, il y a la façon de le mettre en œuvre, puis de le montrer et de le distribuer. Tout un processus que je conçois comme une des données de sa composition.
L’art de peindre, mais aussi le temps de peindre, et tous les niveaux de relations qui peuvent se créer autour d’une peinture, comme en musique entre compositeur, interprète, public, voici l’objet de la recherche picturale que je vous propose de partager avec moi : au moyen de ces « graines de peinture ».
Qu’est-ce qu’une graine de peinture ? En poursuivant le parallèle avec la partition du musicien : c’est à la fois la création d’un artiste, et le support de la création d’un autre. Vous en faites l’acquisition, et avec elle, vous trouvez au-delà de sa réalité matérielle, une autre dimension : du temps. Trois heures par semaine régulièrement (les cours), ou une semaine d’affilée (les stages). La graine de peinture est une œuvre qui contient en germe d’autres peintures : les vôtres.
Pourquoi acquérir une graine de peinture ? Pour la semer bien sûr. C’est une expérience picturale, artistique, voire philosophique (en toute simplicité !) Il faut avoir envie de prendre du temps pour apprendre, créer, contempler. Chaque graine est amenée à produire des peintures comme celles qui sont exposées sur ce site ou sur le blog Peindre en liberté, au moyen d’exercices à la fois techniques et poétiques qui y sont associés.
Le prix d’une graine de peinture, arbitraire comme celui de toute peinture, intègre leur mode d’emploi, et le temps de cours ou de stage qui va avec.
Pourquoi je distribue des graines de peinture ? La vie de peintre est parfois bâtie sur des schémas qu’on a envie de remettre en cause. Peindre, oui. Mais doit-on diffuser sa peinture tous de la même façon : expositions, cocktail, vente… Si je mets de l’imaginaire dans mes peintures, de même que dans les textes qui les accompagnent, je tiens à en mettre aussi dans ma façon de les diffuser, en les associant à un enseignement non formaté, pour qu’elles remplissent leur rôle fécondant (et libre à chacun de me copier). Je veux semer autant de peintures que d’idées de peinture, préférant l’art au marché de l’art, le partage et l’échange à la concurrence. Rechercher la beauté, non seulement dans la peinture, mais dans l’acte de peindre.
Toute beauté est joie qui demeure (John Keats).