On rêve avant de contempler. Avant d’être un spectacle conscient, tout paysage est une expérience onirique. On ne regarde avec une passion esthétique que les paysages qu’on a d’abord vus en rêve.
(Bachelard)
Vous prenez comme modèle de votre composition la photo panoramique proposée (plaine bourguignonne). Celle-ci vous donne une organisation de l’espace de votre tableau : ligne d’horizon en hauteur, vue surplombante ; damier des champs délimités par les rangées d’arbres et les haies, allant en se rétrécissant vers l’horizon.
Vous n’allez pas reproduire le détail du paysage, mais sa structure, par le moyen technique suivant : lambeaux effilés de papiers imprimés déchirés, dans les couleurs approchantes du modèle, collés soigneusement en quinconce et en se chevauchant, du bas vers le haut. Les bandes en bas seront plus larges pour amorcer la perspective. Puis, le collage étant solidement fixé, vous poncez les papiers collés avec une laine d’acier ultrafine : ce ponçage produit un effet de texture coloré qui peut être rehaussé de lavis ou de glacis d’acrylique.
Vous pouvez ensuite introduire, sur la structure horizontale très simple de ce paysage, quelques éléments pour l’animer : soit par cette même technique de collage poncé, soit directement au pinceau.